Simulation

Simulation 5ème – 7ème semestre (S5-S7)

Les séances de simulation qui existent pour ce niveau de formation depuis 2007, se déroulent maintenant dans le centre de simulation de la Faculté de Médecine de Paris Sud (située dans l’Hôpital du Kremlin Bicêtre 78 rue du Général Leclerc) habituellement en seconde partie d’année universitaire (Juin).
View Larger Map
La coordination de ces séances est organisée par le Dr Philippe Roulleau et le Dr Antonia Blanie. L’équipe pédagogique a jusqu’ici été essentiellement représentée par des anesthésistes-réanimateurs de l’hôpital Bicêtre (Pr Benhamou), mais il est probable que d’autres enseignants se joindront progressivement à ces séances de formation.
Les thématiques retenues lors de ces séances sont en général des situations critiques majeures (intubation difficile, arrêt cardiaque, hyperthermie maligne, hypoxémie aigue, différentes situations de choc…) afin de préparer les internes à ces situations dans lesquelles tout anesthésiste-réanimateur doit être compétent.
Les séances se déroulent tout au long d’une semaine (lundi au vendredi inclus). Des groupes sont formés de telle sorte que chaque interne passe une journée complète dans le centre de simulation et que chaque interne participe à un scénario au cours de la journée. Lorsqu’il ne participe pas directement au scénario en tant qu’acteur, il observe ses collègues par vidéo-transmission et participe au débriefing dans la salle dédiée.
Un questionnaire d’évaluation de l’apprenant et des instructeurs est administré en fin de journée.
Cette organisation est susceptible d’être modifiée, en raison de l’augmentation du nombre d’internes dans chaque promotion.